MENU

Rubio Monocoat, la seule et unique huile qui contient réellement 0% de COV

Qu'est-ce que les COV ? 
« Composants Organiques Volatiles » est le nom générique des particules chimiques, qui s'évaporent de l'huile pendant l'application. « Organique » réfère à la composition chimique des composants, tandis que « volatile» indique qu'ils s'évaporent au séchage de l'huile.

Pourquoi sont-ils dangereux ? 
Lors de l’utilisation de produits contenant des COV, des vapeurs relativement nocives tant pour l'homme que pour l'environnement s'échappent. Le contact régulier ou exagéré avec ces vapeurs peut provoquer des réactions allergiques, des problèmes respiratoires et des problèmes oculaires. Elles attaquent la couche d’ozone et augmentent l’effet de serre. Il n’est donc pas étonnant que le législateur ait trouvé opportun d’intervenir.

Notre mission : 0 % de COV !  
Déjà pendant la phase de développement de la première Rubio Monocoat Oil, trois ans avant que la première réglementation relative aux COV entre en vigueur, la barre a déjà été mise très haut au niveau de l’exclusion des vapeurs nocives pendant l’application de nos produits. Nous n'avons donc pas choisi ici une « faible teneur en COV » mais nous avons résolument opté pour une formule à 0 % de COV. Nous pouvons donc estimer que nous nous sommes imposés dès le tout début des normes d’émission qui étaient plus strictes que celles qui sont actuellement décrites dans la législation en 2010.

Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? 
En dépit des caractéristiques dangereuses des COV, qui sont généralement connues, elles sont souvent utilisées par les fabricants. On essaye ensuite d'en utiliser aussi peu que possible mais elles ne sont pas totalement exclues. La raison étant que les COV contribuent pour une grande part à un bon fonctionnement des produits de finition traditionnels. Le fonctionnement de Rubio Monocoat Oil est par contre basé sur la liaison moléculaire, par laquelle les substances dangereuses peuvent être totalement exclues sans que la qualité en pâtisse.
back to top